La sécurité des personnes et des opérations :

La sécurité est au cœur de l’ensemble de nos opérations.

Cette dynamique se traduit quotidiennement par l’attention que nous portons à la formation des hommes, à l’entretien de notre matériel et aux dispositions sécuritaires mises en place pour la bonne marche de nos activités. A cet effet, avant chaque départ, nos camions subissent un check (inspection) réalisé par une équipe mixte (chauffeurs, mécaniciens et pompiers) pour s’assurer du bon état mécanique du camion, de la présence de l’ensemble des dispositifs de sécurité du camion, de la disponibilité des équipements de protection individuelle ainsi que de toute la documentation administrative. Ainsi le produit peut être livré en temps et en heure, en toute sécurité.

Nos camions sont équipés de balises, une équipe d’analystes OBC est entièrement dédiée pour un suivi en temps réel des camions et l’analyse du comportement des équipages au volant.

Chaque voyage de longue distance est effectué par un équipage de deux chauffeurs, qui disposent tous deux des mêmes formations afin de favoriser le bon repos des chauffeurs sur les trajets. Le démarrage de nos camions n’est possible que lorsque le chauffeur active la clé individuelle qui lui a été attribuée. Cette disposition sécuritaire permet aux équipes QHSE de vérifier en temps réel et façon individuelle que l’ensemble des consignes de sécurité routière sont respectées (temps de conduite journalier, hebdomadaire, temps de repos, limitation de vitesse, gestion des freinages, restriction de conduite de nuit…).

Aussi, afin de permettre à nos chauffeurs d’aborder leur trajet en toute sécurité, des carnets de route ont été édités et mis à disposition de chaque cabine mentionnant les axes recommandés, les points de repos autorisés, les points dangereux sur les trajets et l’ensemble des recommandations pour une gestion anticipée des éventualités sur les trajets.

Des aires de stationnement sécurisées ont été identifiées sur 100% de nos trajets et des logements affectés à nos équipages dans les grandes villes sur ces axes. Des alertes sont paramétrées sur les balises GPS pour signaler les arrêts prolongés dans des zones non autorisées.

Nos équipes d’encadrement effectuent des visites inopinées sur les sites (stationnement et livraison) et sur les routes pour s’assurer du respect et de l’application des consignes de sécurité en tout temps et lieux.

LA FORMATION CONTINUE AU CŒUR DE NOTRE POLITIQUE QHSE

Lors de leur embauche, les collaborateurs reçoivent une induction sécurité au cours de laquelle leur sont remis les équipements individuels de sécurité.

Nos conducteurs suivent à leur entrée un parcours d’intégration particulier réalisé par une équipe interne constituée des membres de l’équipe QHSE, de Pompiers et chauffeurs formateurs (issus du CERCI-premier centre de formation de chauffeurs en Côte d’Ivoire, certifié ISO). Ces formations visent à les préparer au mieux aux exigences sécuritaires en rapport avec l’activité de transport de matière dangereuses. A cet effet, en plus de l’induction sécurité, ils reçoivent des formations sur les modules suivants :
• Eco-conduite et conduite défensive,
• Equipier de première intervention,
• Gestion des situations d’urgence,
• Transport de matières dangereuses (connaissance des produits transportés, risques liés au transport hydrocarbures, procédures au chargement et déchargement, consignes particulières de sécurité…)

Ces formations se déroulent dans une salle équipée (matériels informatique, TV, etc.…) qui permet de revoir les scènes et proposer des cas d'études. Elles sont l’occasion de débriefer des éventuelles situations dangereuses rencontrées au cours de la semaine écoulée. Les chauffeurs Ivoire Transport sont sensibilisés à la remontée systématique de tout événement inhabituel rencontré sur les trajets et sites d’opération.

Pour renforcer les différentes mesures présentées ci-dessus, des quarts d’heure sécurité sont organisés chaque début de semaine pour maintenir les chauffeurs Ivoire Transport en éveil sur les différentes problématiques relatives à la sécurité.

Nous organisons des exercices de simulation pour évaluer les difficultés auxquelles nos équipes pourraient faire face et notre capacité de réaction en situation d’accident. Notre objectif est d'améliorer en permanence nos plans d'urgence afin d'être plus prompts et efficaces en cas de nécessité.

Lire la vidéo

LA SANTÉ, CLÉ DE VOûTE DE LA SÉCURITÉ

Enfin, afin de garantir des conditions de travail optimales, nous avons mis en place un service médical avec une infirmerie ouverte tous les jours du lundi au samedi et un médecin du travail qui intervient 3 fois par semaine.

Il effectue les visites médicales d’embauche et reçoit en consultation tout collaborateur Ivoire Transport en exprimant le besoin.

LA DÉMARCHE QUALITÉ

Depuis octobre 2019, Ivoire Transport s’est lancé dans une démarche de certification ISO-9001, norme 2015. L’objectif est d’obtenir la certification dans le courant du premier semestre 2021.

contact@ivoiretransport.com

+ 225 27 23 40 85 62